De 3 à 6 ans

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source que l’on laisse jaillir »

-Maria Montessori

La pédagogie Montessori intègre les capacités du jeune enfant à la concentration, à l’observation, ainsi que son désir spontané d’apprendre et de découvrir.

Un environnement soigneusement préparé où les enfants peuvent évoluer librement, en suivant leurs centres d’intérêt et en apprenant à leur propre rythme.

Les activités

Vie pratique

Le domaine sensoriel

Le langage

L’esprit mathématique

Culture générale

Arts

Sorties

Vie pratique

Le travail de perfectionnement de la motricité et de la coordination œil-main, la responsabilité et l’autonomie. Les activités de vie pratique, permettent le développement du souci de soi et de l’environnement.

Le domaine sensoriel

Dans ce domaine, l’enfant explore de manière sensorielle des concepts abstraits « abstraction matérialisée ». Les activités sensorielles viennent directement soutenir la concentration, l’indépendance, le sens social, le sens de l’ordre, de l’imagination et du vocabulaire.

Le langage

L’enfant enrichit son vocabulaire, son expression et sa compréhension orale. Nous offrons la possibilité à l’enfant de prendre conscience que les mots sont composés de sons. Avant la lecture l’enfant va développer l’écriture grâce aux compétences que l’enfant aura acquises à travers la vie pratique.

Arts

L’enfant peut exprimer librement sa créativité à l’aide de différents supports: peindre, coller, découper, dessiner… Il enrichit sa culture générale avec l’étude de différents courants artistiques et des artistes peintres.

L’esprit mathématique

Tout le matériel Montessori dédié aux mathématiques encourage la réflexion, chaque exercice s’appuyant sur l’autre. L’enfant manipule , explore et comprend les concepts de mathématiques tels que : le concept de l’unité , du système décimal, les fonctions des opérations…

Culture générale

A travers l’observation des plantes, leur croissance, leurs différentes parties , l’enfant aborde des notions de botanique.
L’enfant apprend sur le monde qui l’entoure en abordant des concepts de terre, d’océans, de mer, d’île à travers un matériel adapté et précis, tels que des globes, des cartes-puzzles, des drapeaux.

Sorties

Une après-midi par semaine l’école se déroule en extérieur (forêt).

Le temps de travail est suffisamment long (2h30) pour que l’enfant puisse exercer sa concentration